INTRODUCTION

 

     Nous venons offrir cet opuscule à toutes les âmes pieuses, en les conjurant de vouloir bien en faire usage.

     Depuis longtemps l' Esprit-Saint a dit:  Que c'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts.  Jésus n' a pu retenir ses larmes en face du tombeau de Lazare, et l' Église qui connaît bien les sentiments du Coeur de son Maître, n' a cessé d'exciter la piété et la charité de ses enfants envers les défunts.  Un de ses plus éminents docteurs, saint Thomas, est allé jusqu' à dire:  Qu' entre toutes les prières, celles que l' on fait pour les morts sont les plus agréables à Dieu, parce qu' un tel exercice renferme en lui-même les oeuvres de charité corporelle et spirituelle. 

     Mais un grand nombre de chrétiens ignorent que la charité pour les âmes du Purgatoire est aussi profitable aux vivants qu' aux morts.  C'est cependant ce que nous enseignent les plus grands théologiens, tels que saint Liguori, Sylvius, Bellarmin, Bonacina et Suarez.  Ils affirment que l'on peu également et utilement invoquer les âmes du Purgatoire et recourir à leur intercession, pour obtenir de Dieu les grâces et les faveurs dont on a besoin soit pour l'âme, soit pour le corps.

     Écoutons saint Robert Bellarmin:  Les âmes du Purgatoire, dit-il, peuvent prier pour ceux qui leur adressent leurs suffrages et demander à Dieu de les secourir, de leur pardonner les péchés qu' ils ont commis, de vaincre leur tentations et de leur accorder toutes les faveurs spirituelles dont ils peuvent avoir besoin.  ( Bellarmin, lib. 71, du Purgatoire, 15).

     L' expérience des saints confirme cet enseignement.  Sainte Catherine de Bologne disait à ses soeurs:  Quand je veux obtenir quelque grâce du Père Éternel, je prie les âmes du Purgatoire de la lui demander en mon nom, et par leur intercession j' obtiens toujours ce que je désire.  Elle assurait même, dit saint Liguori, qu' elle avait obtenu, par leur moyen, bien des faveurs et bien des grâces qui ne lui avaient pas été accordées par l' intercession des saints.

     Sainte Thérèse assure:  Que tout ce qu' elle demandait à Dieu par l' intercession des âmes du Purgatoire, elle l' obtenait.

     On lit dans les révélations de sainte Brigitte, qu' ayant été conduite un jour par un ange en Purgatoire, elle entendit ces paroles prononcées par une âme, qui avait été efficacement secourue:  Seigneur, récompensez ceux qui nous assistent dans nos besoins, rendez le centuple à ceux qui nous secourent et nous élèvent à la lumière de votre divinité.  (Brigit., Révél., livre 4, ch. 7).

     Le saint curé d' Ars disait un jour à un prêtre:  Si l' on savait combien grande est la puissance des âmes du Purgatoire et combien de grâces nous pouvons obtenir de Dieu, par leur intercession, elles ne seraient pas tant oubliées.  Prions bien pour elles, afin qu' elles prient bien pour nous!

     Mais une fois en la possession de Dieu, avec quel empressement ces âmes ne prennent-elles pas les intérêts de ceux qui les ont délivrées!  Les âmes bienheureuses que vous avez délivrées du Purgatoire, dit saint Léonard de Port-Maurice, descendront du séjour de la gloire pour mener à bonne fin ici-bas vos affaires temporelles et spirituelles.

     Sainte Marguerite-Marie Alacoque avait une dévotion toute particulière pour les âmes du Purgatoire, et elle recevait souvent du divin Coeur la mission de souffrir pour elles.  Aussi eut-elle plusieurs fois la consolation d' être assurée de leur délivrance et de les voir monter au ciel:  Si vous saviez, dit-elle, comme mon âme a été transportée de joie car, en leur parlant, je les voyais peu à peu noyées et abîmées dans la gloire, comme une personne qui se noie dans un vaste océan...  Et comme je les priais de se souvenir de nous, elles m' ont dit pour dernières paroles, " que l' ingratitude n' est jamais entrée dans le ciel".  ( Vie de la Sainte).

     Non, nous ne pouvons être déçus dans notre attente, si nous avons une vraie charité, une piété sincère pour les âmes du Purgatoire.  Faisons-en du moins l' essai quand nous sommes dans la peine; quand nous voulons obtenir une faveur, prions pour les saintes âmes, et à leur tour, elles nous témoigneront leur reconnaissance en présentant nos requêtes au Père Éternel.

     Que Dieu daigne bénir nos humbles efforts!  Qu' il suscite aux âmes du Purgatoire un grand nombre de protecteurs et d' amis!  Qu' il comble de faveurs tous ceux qui leur viendront en aide! 

     Bienheureux les miséricordieux, parce qu' il obtiendront miséricorde!  (S. Matt., v. 7).

     N.B.- On recommande vivement la pratique de cette neuvaine à ceux qui pleurent la mort d' un parent ou d' un ami.  En la commençant juste au jour de la mort du défunt et en la continuant les neuf jours suivants, on donnerait à cette âme un précieux témoignage d' amitié, et on se procurerait à soi-même de grandes consolations.

Cette neuvaine est la reproduction exacte de la neuvaine (7e édition canadienne) qui était en vente au Sanctuaire national de Notre-Dame du Sacré-coeur à Québec, avec l'Imprimatur et le Nihil Obstat en date du 8 septembre 1958.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

Jour 7

Jour 8

Jour 9

 

NEUVAINE POUR LE SOULAGEMENT DES ÂMES DU PURGATOIRE

PREMIER JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

     Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

     Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

     Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

     Acte d' Espérance:  Mon Dieu, j' espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

     Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j' aime mon prochain comme moi-même pour l' amour de Vous.

RÉFLEXIONS

     Il y a un lieu d' expiation, appelé Purgatoire, où les justes achèvent de se purifier avant d' entrer dans le ciel.  La sainte Église m' enseigne cette vérité; je la crois fermement, ô mon Dieu!  A la lueur des flammes du Purgatoire, je vois briller votre sainteté, votre justice, votre miséricorde.  Seigneur, qui gravira votre montagne et abordera le seuil de votre sanctuaire?  Celui qui est innocent dans ses actions, et pur dans son coeur.  (Ps. 23).  Rien de souillé ne peut entrer dans le royaume du ciel, car vous êtes saint, saint, saint, ô Seigneur.  Inspirez-moi  l' horreur du péché et accordez-moi la grâce d' expier ici-bas ceux que j' ai commis.

     Vous êtes juste, ô Seigneur, et votre jugement est droit.  (Ps. 118).

     Qui osera vous dire:  Ne me condamnez pas, et pourquoi me jugez-vous ainsi?  (Job. X, 2).  J' ai péché contre vous, et j' ai osé commettre le mal.  (Ps. 50).  Je méritais des châtiments éternels, mais votre miséricorde m' a suivi, elle m' a atteint jusque dans les ombres de la mort et m'a  épargné.  

     O Purgatoire, où règne l'espérance, c'est bien en toi qu'on peut s'écrier avec le prophète:  Au milieu de la tribulation, vous avez dilaté mon coeur!  (Ps. 4).  Si tu n'existais pas, où faudrait-il placer tant d'âmes lâches, négligentes, immortifiées?  Soyez donc béni ô Dieu, père des miséricordes, Dieu de toute consolation, qui nous consolez dans toutes nos tribulations.  (II Cor., 1, 3, 4).

PRATIQUE

     Prier le divin Coeur de Jésus d'embraser les coeurs des fidèles d'une ardente charité pour les âmes du Purgatoire.

RÉSOLUTION

     Ne pas laisser passer un jour sans offrir quelque prière ou quelque bonne oeuvre pour la délivrance des âmes du Purgatoire.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la Miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il! 

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

     O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

     Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR LES PARENTS DÉFUNTS:

     O Dieu qui nous avez fait un commandement d'honorer notre père et notre mère, ayez compassion de mon père et de ma mère, remettez-leur la peine due à leurs péchés et faites que je puisse un jour les voir dans la gloire du ciel.  Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.

 

DEUXIEME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

     Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

     Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

     Acte de foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

     Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

     Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

     Demandons à notre ange gardien de nous conduire dans ce séjour, où la justice divine purifie les âmes avant qu'elles puissent entrer dans le ciel. 

     Là nous retrouverons nos parents, nos amis.  Quand le Purgatoire n'aurait que l'avantage de raviver des souvenirs qui s'effacent trop vite, nous devrions remercier Dieu d'avoir laissé ce remède à notre inconstance.

     O mon père, ô ma mère, ô mes frères, ô mes soeurs, ô mes amis, je vous aperçois!  Vous gémissez, vous souffrez, vous implorez mon secours!  Et je vous avais oubliés!  Que souffrez-vous donc, âmes chéries...  et que puis-je faire pour vous délivrer de ces tourments?

     Nos peines, vous diront-elles, sont inexprimables.  Séparées de nos corps, nous avons vu Dieu dans sa lumière, nous avons aperçu notre unique et souverain bien, notre suprême félicité, l'océan de toute perfection.  Nous nous sommes précipitées vers lui!  Sa justice nous repousse, son bras puissant nous éloigne.  Non, sur la terre, vous ne sauriez comprendre la douleur d'une âme séparée de Dieu.  Vos affections, vos deuils, vos chagrins ne sont que l'ombre de nos peines.

     Mais c'est notre faute.  Ah! si nous pouvions revenir sur la terre, pour y réparer nos négligences!  Vous, du moins, nos amis, vous qui pouvez toucher le coeur de Dieu et fléchir sa justice, hâtez notre entrée dans le ciel, où nous vous resterons reconnaissantes pendant l'éternité!;

PRATIQUE

     Favoriser de tout son pouvoir les oeuvres établies pour le soulagement des âmes du Purgatoire.

RÉSOLUTION

     A l'examen de conscience, chaque soir se poser cette question:  Qu'ai-je fait aujourd'hui pour le soulagement de mes défunts?...

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il! 

Seigneur, exaucez ma prière. 

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

     O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

     Que les âmes des fidèle défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR NOS BIENFAITEURS ET AMIS DÉFUNTS:

     O Dieu, qui aimez à pardonner et voulez nous sauver, nous recourons à votre clémence, afin que, par l'intercession de la très sainte Vierge Marie et de tous les saints, les âmes de nos frères, de nos proches, et de nos bienfaiteurs qui ont quitté ce monde, soient mises en possession de L'éternelle béatitude, par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

Seigneur donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.

 

TROISIÈME JOUR 

ORAISON PRÉPARATOIRE

     Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

     Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

     Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

     Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

     Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

     Pendant sa longue captivité, le peuple de Dieu, assis sur les rives de l'Euphrate, gémissait et pleurait au souvenir de Sion.  (Ps. 137).  Comment exprimer la douleur et les plaintes des âmes du Purgatoire, soupirant après les joies de la patrie céleste?  Elles en ont entrevu les splendeurs et la félicité; et parce qu'ici-bas, elles ont eu quelque affection pour les biens de la terre, elles seront privées peut-être pour longtemps du royaume de ciel.  Elles voient se dresser devant elles toutes les négligences de leur vie comme autant d'obstacles à leur entrée dans la gloire.  Quels regrets!  quels remords d'avoir ainsi préféré les jouissances passagères à cette félicité suprême!  Aussi les pauvres âmes, désolées, confuses, peuvent bien dire avec David:  ''Mon péché m'est un reproche continuel:  ''Peccatum meum contra me est semper''.  (Ps. 50).

     Puisque Dieu nous a fait cette faveur de pouvoir payer avec nos bonnes oeuvres et nos mérites la dette des âmes du Purgatoire, ne dédaignons pas un si précieux avantage.  Quelle jouissance pour un noble coeur de pouvoir soulager un pauvre, consoler un affligé, se faire le père des orphelins, ramener dans une famille éprouvée la paix et le bonheur!  La dévotion aux âmes du Purgatoire renferme toutes ces consolations, puisqu'elle nous donne le pouvoir de faire sortir de leur prison les âmes qui y languissent, et de leur ouvrir les portes de la bienheureuse Éternité:  

Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi-même que vous le faites, a dit Notre-Seigneur.  En soulageant les âmes du Purgatoire, nous nous assurons la reconnaissance de Dieu lui-même.  Lorsqu'il arrive, dit un jour Notre-Seigneur à sainte Gertrude, que quelque âme obtient la liberté par le secours de vos prières, je ressens la même joie que si c'était moi-même que l'on eût fait sortir de la captivité; aussi je ne manquerai pas de vous en récompenser quand il en sera le temps.

PRATIQUE

     Offrir aujourd'hui un acte de mortification ou de renoncement à soi-même pour le soulagement des âmes du Purgatoire.

RÉSOLUTION

     Fidélité dans les petites choses.  Rien n'est petit de ce qui est fait pour Dieu et pour le salut des âmes.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur. 

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans la Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il!

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

     O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR LES ÉVÊQUES ET LES PRÊTRES DÉFUNTS:

     O Dieu, qui avez daigné élever vos serviteurs à la dignité pontificale ou sacerdotale, accordez-nous la grâce de jouir avec eux du bonheur éternel.  Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.

 

QUATRIÈME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

   Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

   Notre-Dame du Sacré-coeur, priez pour nous.

   Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

   Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

   Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

   Les âmes du Purgatoire subissent la peine du feu.  Ce n'est pas un article de foi, mais c'est le sentiment de tous les docteurs de l'Église.  Ce serait une témérité de ne pas se ranger à leur avis.  Saint-Augustin va jusqu'à dire que le feu du Purgatoire ne diffère de celui de l'enfer que par la durée.  Les fournaises les plus ardentes, dit Saint Thomas, les feux les plus cuisants auxquels on condamnait les martyrs, ne sont qu'une ombre légère en comparaison des flammes qui tourmentent les âmes du Purgatoire.  

   Du feu!  Ce mot ne nous fera-t-il pas frémir?  Être tout entier dans le feu, dans un feu actifs, pénétrant, qui atteint l'intime même de l'être, quel cruel supplice!  Qui pourrait soutenir sur sa main un charbon ardent une seule minute!  Mais le feu du Purgatoire agit sur l'âme, elle-même; il atteint l'intelligence, la mémoire, la sensibilité; toutes les facultés en sont saisies et pénétrées.  Anima tota punitur.  Le feu de ce monde n'est rien en comparaison du feu du Purgatoire.  Là, ce sont des flammes vengeresses allumées par la justice divine, pour purifier les âmes sans les détruire.  Tout le monde s'émeut à la vue d'un incendie.  C'est à qui rivalisera de dévouement pour arracher à la mort les personnes surprises et menacées par le feu.  Pourquoi reste-t-on insensible en présence du sort lamentable de tant d'âmes qui nous appellent à leur secours?  Crucior in hac flamma!  (S. Luc, XVI, 21).

PRATIQUE

   Priez aujourd'hui Notre-Seigneur d'appliquer les mérites du tourment de la soif qu'il a endurée sur la croix, aux âmes qui seraient en Purgatoire par votre faute.

RÉSOLUTION

   Soumission aux lois de l'Église, touchant le jeûne et l'abstinence.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous, êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il!

Seigneur exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

   O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR UN DÉFUNT:

   Seigneur, écoutez les prières par lesquelles nous implorons votre miséricorde, afin que l'âme de votre serviteur N... que vous avez rappelée de ce monde, soit admise dans la région de la lumière et de la paix, et entre en partage du bonheur des saints.  Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

   Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.

CINQUIÈME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

   Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

   Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

   Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

   Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

   Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

   Combien de temps dure l'expiation du Purgatoire?  Nous ne pouvons le savoir.  Dieu a bien permis à quelques âmes de faire connaître à leurs bienfaiteurs l'heure de leur délivrance, mais ce sont des exceptions bien rares.  Ne nous plaignons pas de rester dans cette incertitude.  Ce sera un motif de plus pour nous de travailler sans, relâche au soulagement des âmes souffrantes.

   Hélas!  comme on se lasse vite de prier pour les morts!  Nous faisons, à l'heure de la séparation, un grand étalage de gémissements et de deuils; peut-être notre chagrin durera-t-il un mois, une année, et puis c'est fini!  Nous croyons que nos défunts sont déjà dans le ciel et qu'ils n'ont plus besoin de nos prières! 

   Ah! nous penserions autrement, si nous réfléchissions à la pureté que l'âme doit avoir avant de posséder Dieu, à l'innombrable multitude de nos péchés véniels, au peu de pénitence que nous faisons pour nos péchés mortels confessés.  Au jour du jugement, apparaîtra le livre sur lequel seront inscrites toutes nos dettes:  Liber scriptus proferetur in quo totum continetur.  C'est alors qu'on exigera le paiement jusqu'à la dernière obole.  Oh!  quelle légèreté coupable de se désintéresser si vite de ceux qui peuvent avoir un si grand besoin de nos secours!  Les saints pensaient et agissaient autrement.  Plus de vingt ans après la mort de Monique, sa mère, Saint-Augustin demandait encore des prières pour elle.  Saint-Ambroise s'engagea publiquement à prier toute sa vie pour l'âme de Théodose le Grand.

   Et quand même nous aurions délivré les âmes de nos parents et de nos amis, devrions-nous pour cela cesser nos prières pour les morts?  Que d'âmes délaissées y gémissent depuis longtemps, attendant qu'une main charitable les retire de ces brasiers ardents!  Le cardinal Bellarmin dit:  Que, pour certaines âmes, les peines du Purgatoire pourraient se prolonger jusqu'au jugement dernier, si l'Église ne venait à leur secours.

   C'est pour cela qu'elle autorise la fondation des messes à perpétuité.

PRATIQUE

   Ce serait une bonne et sainte pensée de former, entre parents et amis, une union de prières pour les âmes du Purgatoire.  Ainsi sept personnes, se distribuant les jours de la semaine, réaliseraient entre elles la prière et le suffrage perpétuels pour les morts.

RÉSOLUTION

   Quand j'entendrai sonner l'heure, je penserai à mes défunts et je dirai:  Requiescant in pace.  Qu'ils reposent en paix!  

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux. 

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il!

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

   O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR UNE DÉFUNTE:

   Nous vous supplions, Seigneur, d'avoir pitié de votre servante N... afin qu'étant aujourd'hui soustraite à la contagion du péché, elle entre en jouissance du salut éternel.  Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.  Ainsi soit-il.

   Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.

SIXIÈME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

   Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

   Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

   Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

   Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

   Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

   Un des principaux motifs qui doit nous engager à secourir les âmes du Purgatoire, c'est leur impuissance à se délivrer elles-mêmes de leurs peines.

   Après la mort, le temps de la miséricorde cesse, le règne de la justice commence.  Tout mérite cesse pour l'âme qui sort de ce monde, parce qu'elle n'a plus son libre choix entre le bien et le mal.  Dans le Purgatoire, les souffrances sont stériles, elles sont simplement l'acquit d'une dette.  Hélas!  souffrir cruellement, souffrir pendant des siècles peut-être.  Combien cette pensée est désolante pour ces âmes chéries, et combien n'ajoute-t-elle pas à leurs tourments!

   Pourrions-nous voir un malheureux gisant dans la rue, ne pouvant se relever à la suite d'un accident dont il a été victime et ne pas aider à le relever et à le transporter chez lui?  Nous avons en main les clefs d'une prison, remplie de prisonniers; ils implorent leur liberté et nous les laisserions gémir dans un affreux cachot!

   Oui, dans sa miséricorde infinie, Dieu nous a remis les clefs du Purgatoire, nous avons le privilège de pénétrer dans cette prison, où sont détenues les âmes qui n'ont pas acquitté leurs dettes envers la justice divine.  Oui, nous sommes la ressource des morts, nous sommes leur providence libératrice; nous pouvons les introduire dans le séjour du bonheur.  C'est l'enseignement formel de l'Église, que les suffrages des vivants sont applicables aux âmes du Purgatoire.  A mesure que nos prières montent vers le ciel, la miséricorde descend dans le Purgatoire.  C'est par la prière aussi que nous obtiendrons la délivrance de nos parents défunts.  Que nous serions coupables si nous n'usions pas de notre crédit!

PRATIQUE

   Saint Jean Chrysostôme recommande cette pieuse pratique:  Ayez dans votre maison, à une place apparente, une boîte où chacun puisse y déposer l'obole des morts.  Employez ces offrandes à faire dire des messes pour vos défunts.

RÉSOLUTION

   Une prière aujourd'hui pour les âmes délaissées.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il!

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

   O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

PRIÈRE POUR L'ABSOUTE:

   Nous vous supplions, Seigneur, de délivrer les âmes de vos serviteurs, des liens qui les enchaînent, afin qu'arrivées à la gloire de la résurrection, elles soient réunies avec vos saints et vos élus.  Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

   Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.

SEPTIÈME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

   Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

   Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

   Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

   Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

   Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

   Notre Seigneur a stigmatisé, dans une admirable parabole, la dureté du mauvais riche qui, vivant dans le luxe et les délices, refusait à un pauvre mendiant les miettes qui tombaient de sa table.  Ne sont-ils pas aussi cruels que le mauvais riche, ceux qui restent insensibles aux souffrances des âmes du Purgatoire?  Et ce ne sont pas des étrangers qui font appel à notre compassion.  Il y a, parmi ces âmes, nos parents, nos amis, nos bienfaiteurs.  Tout devrait nous les rappeler:  la maison que nous habitons, le nom que nous portons, les biens dont nous jouissons:  et nous les oublions!  Ne peuvent-ils pas emprunter cette parole de Job:  Mes parents m'ont abandonné, et ceux qui me connaissent m'ont oublié.  (Job. XIX, 14)?

   L'oubli des morts est un crime, car c'est souvent le mépris des promesses les plus solennelles.  Quel enfant n'a promis à son père, à sa mère mourants, de ne jamais les oublier!  Mais leurs cendres sont à peine refroidies que d'autres soucis viennent nous absorber et nous faire perdre de vue ceux à qui nous devons tout.

   Mais, dira-t-on, je pense bien à mes parents, à mes amis, je ne les oublie pas...Où sont les traces de votre souvenir?  Qu'ont-ils à faire de vos sentiments d'affection, qui ne se traduisent par aucun acte de piété et de charité?  Il n'est pas rare d'entendre des enfants exprimer leurs vifs regrets au sujet de la perte de leurs parents.  Ils étaient si bons!  O ma mère!  je ne puis penser à elle sans que le coeur m'en saigne...Ah! que signifient de tels regrets!  Donnez plutôt des témoignages de votre amour, en faisant célébrer le saint Sacrifice de la Messe, en distribuant des aumônes; je croirai alors à votre tristesse et à votre chagrin.

   Ceux qui oublient leur défunts seront à leur tour oubliés, délaissés.  Vous serez servi, dit Notre-Seigneur, avec la même mesure que vous aurez employée pour les autres:  Eadem mensura qua mensi fueritis remetietur vobis.  (Matt. VII, 2).

PRATIQUE

   Ajouter un De Profundis ou bien un Pater et un Ave à l'Angelus du soir, comme un tribut quotidien aux âmes du Purgatoire.

RÉSOLUTION

   Je ne me contenterai pas de travailler seul pour les âmes du Purgatoire, je m'efforcerai de propager cette dévotion autour de moi.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  Mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption. 

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il! 

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

   O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON:

   Que nos prières soient profitables, ô Seigneur, aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes.  Qu'ils soient absous de leurs péchés et qu'ils aient part aux fruits de la Rédemption.  Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

   Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.

HUITIÈME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

   Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

   Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

   Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

   Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

   Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

   Quelle vérité magnifique et consolante que celle de la communion des saints.  Quel superbe tableau que celui où nous voyons le monde qui combat, présenter une main secourable au monde qui souffre, et saisir de l'autre celle du monde qui triomphe.  Je crois en la sainte Église, une, ici-bas, au Purgatoire, au Ciel.

   Or, si un membre souffre, tous les autres ne doivent-ils pas venir à son aide?  Oui, nous le devons à Dieu, qui aime les âmes du Purgatoire comme ses épouses bien-aimées.  Il désire vivement leur ouvrir les portes du ciel, mais sa justice s'y oppose.  Il se tourne vers nous et nous supplie de satisfaire pour elles.  Nous le devons à ces pauvres exilées.  Souvent, c'est un devoir de justice qui nous est imposé; mais il y aura toujours la raison de charité, la raison de la compassion que nous nous devons les uns pour les autres.

   Il y a dans le Purgatoire des âmes délaissées, des âmes abandonnées de leurs parents, de leurs amis, et auxquelles personne ne pense.  Oui, quelque part qu'elles regardent, elles ne rencontrent partout que l'oubli, le délaissement!  L'oubli sur toute leur vie qu'aucune parole ne rappelle plus:  l'oubli sur leur nom que personne déjà ne prononce plus:  l'oubli sur leur tombeau, qui ne reçoit ni visite, ni prières:  l'oubli sur leur mort, qu'on ne pleure plus, et sur leurs souffrances d'outre-tombe, que personne ne cherche à tempérer:  l'oubli partout et toujours.  Que cet isolement doit ajouter à leurs peines!  Elles peuvent s'approprier les paroles du Prophète:  Je suis devenu comme un vase brisé (Ps. 30), qu'on laisse de côté et auquel personne ne pense plus.

PRATIQUE

   Offrons souvent nos prières et nos bonnes oeuvres pour les âmes délaissées.  Tenons-leur lieu de père, de mère, de frères, de soeurs et d'amis.

RÉSOLUTION

   Offrir aujourd'hui le délaissement de Jésus dans sa passion, pour l'âme la plus abandonnée du Purgatoire.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il!

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

   O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR CEUX QUI REPOSENT DANS LE CIMETIÈRE:

   O Dieu, par la miséricorde duquel les âmes des fidèles reposent en paix, daignez accorder à vos serviteurs et à tous ceux qui reposent dans le Christ, le pardon de leur péchés, l'absolution de leurs peines et les joies éternelles.  Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

   Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.

NEUVIÈME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

   Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

   Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

   Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

   Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

   Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

   Nous touchons à la fin de notre Neuvaine.  Avons-nous compris les avantages et les consolations attachés à la dévotion envers les âmes souffrantes?  S'il fallait encore d'autres motifs pour enflammer notre charité, pour accroître notre zèle, considérons que rien ne glorifie le Très-Haut, ne fait bénir son Nom, ne dilate son Coeur; que rien ne contribue davantage à l'accomplissement de sa volonté adorable, comme le soulagement des morts.

   Ouvrir le ciel aux saintes âmes du Purgatoire, c'est donner à Dieu, notre père la joie de couronner ses enfants; c'est donner à la croix de notre divin Sauveur un nouveau rayonnement, et à sa passion un nouveau triomphe.

   Combien notre zèle sera agréable au Coeur de Jésus qui aime tant ces saintes âmes, qui les a rachetées au prix de son sang!  Il n'hésiterait pas à se sacrifier de nouveau pour les délivrer, mais la justice le retient.  Comme pour se dédommager de cette sorte d'impuissance, il a inspiré à son Église de faire la commémoration des défunts chaque fois qu'on célèbre le saint Sacrifice.

   Notre-Dame du Sacré-Coeur est la Reine du Purgatoire.  Elle va visiter ces âmes qui sont destinées à environner son trône; et elle retourne en triomphe au ciel avec plusieurs de ces prisonnières.  Nous sommes donc assurés de réjouir le coeur de notre bonne Mère, chaque fois que nous contribuons à leur délivrance.

   Et Saint- Joseph, le patron de la bonne mort, se plaît aussi à présenter nos requêtes à Celui qui a voulu s'appeler son Fils.  C'est assurément gagner un titre à sa reconnaissance et à ses faveurs que de contribuer à la délivrance des saintes âmes.

   Que dirons-nous de la joie des saints, quand le ciel s'entr'ouvre pour recevoir un nouvel élu, une âme qui sort du Purgatoire? Son ange gardien, son saint patron, la saluent avec une joie ineffable et la félicitent de son bonheur.  Il y a certainement une grande joie au ciel dans de telles occasions.  Les saints savent à qui ils sont redevables de cet allégresse.  Leur reconnaissance nous est assurée.

   Nous avons déjà parlé du souvenir que les âmes du Purgatoire gardent de leurs bienfaiteurs.  Non, elles ne sauraient les oublier!  Elles seront attentives à nos besoins, elles veilleront sur nous comme d'autres anges gardiens.  Quels auxiliaires précieux dans nos difficultés, dans nos peines, dans les dangers qui nous environnent!  A notre agonie, qu'elles consolations et quels soutiens!  Au jour redoutable du jugement, quels avocats!  Et si nous tombons dans le Purgatoire, elles viendront nous visiter, nous consoler, jusqu'à ce que nous soyons réunis à elles dans les splendeurs de la béatitude éternelle.

PRATIQUE

   Faites-vous des amis avec votre argent; multipliez les aumônes de votre vivant et assurez-vous des suffrages qui vous seront si utiles après votre mort.  L'argent ne vous suivra pas dans l'autre vie; vos amis vous conduiront jusqu'à votre fosse.  Nos bonnes oeuvres seules nous accompagnent au-delà du tombeau.  Bienheureux ceux qui meurent dans le Seigneur, parce que leurs oeuvres les suivront!  (Apoc. XIV, 13).

RÉSOLUTION

   Je ne négligerai aucune occasion de venir en aide aux âmes du Purgatoire.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole: mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il!

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

   O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS:

   O Dieu, Créateur et Rédempteur de tous les hommes, daignez accorder aux âmes de vos serviteurs et servantes défunts, la rémission de leurs péchés, afin que, par ces pieuses supplications, elles obtiennent l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.

   Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.