DEUXIEME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

     Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

     Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

     Acte de foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

     Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

     Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

     Demandons à notre ange gardien de nous conduire dans ce séjour, où la justice divine purifie les âmes avant qu'elles puissent entrer dans le ciel. 

     Là nous retrouverons nos parents, nos amis.  Quand le Purgatoire n'aurait que l'avantage de raviver des souvenirs qui s'effacent trop vite, nous devrions remercier Dieu d'avoir laissé ce remède à notre inconstance.

     O mon père, ô ma mère, ô mes frères, ô mes soeurs, ô mes amis, je vous aperçois!  Vous gémissez, vous souffrez, vous implorez mon secours!  Et je vous avais oubliés!  Que souffrez-vous donc, âmes chéries...  et que puis-je faire pour vous délivrer de ces tourments?

     Nos peines, vous diront-elles, sont inexprimables.  Séparées de nos corps, nous avons vu Dieu dans sa lumière, nous avons aperçu notre unique et souverain bien, notre suprême félicité, l'océan de toute perfection.  Nous nous sommes précipitées vers lui!  Sa justice nous repousse, son bras puissant nous éloigne.  Non, sur la terre, vous ne sauriez comprendre la douleur d'une âme séparée de Dieu.  Vos affections, vos deuils, vos chagrins ne sont que l'ombre de nos peines.

     Mais c'est notre faute.  Ah! si nous pouvions revenir sur la terre, pour y réparer nos négligences!  Vous, du moins, nos amis, vous qui pouvez toucher le coeur de Dieu et fléchir sa justice, hâtez notre entrée dans le ciel, où nous vous resterons reconnaissantes pendant l'éternité!;

PRATIQUE

     Favoriser de tout son pouvoir les oeuvres établies pour le soulagement des âmes du Purgatoire.

RÉSOLUTION

     A l'examen de conscience, chaque soir se poser cette question:  Qu'ai-je fait aujourd'hui pour le soulagement de mes défunts?...

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il! 

Seigneur, exaucez ma prière. 

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

     O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

     Que les âmes des fidèle défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR NOS BIENFAITEURS ET AMIS DÉFUNTS:

     O Dieu, qui aimez à pardonner et voulez nous sauver, nous recourons à votre clémence, afin que, par l'intercession de la très sainte Vierge Marie et de tous les saints, les âmes de nos frères, de nos proches, et de nos bienfaiteurs qui ont quitté ce monde, soient mises en possession de L'éternelle béatitude, par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

Seigneur donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.