NEUVIÈME JOUR

ORAISON PRÉPARATOIRE

   Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

   Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

   Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

   Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

   Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

   Nous touchons à la fin de notre Neuvaine.  Avons-nous compris les avantages et les consolations attachés à la dévotion envers les âmes souffrantes?  S'il fallait encore d'autres motifs pour enflammer notre charité, pour accroître notre zèle, considérons que rien ne glorifie le Très-Haut, ne fait bénir son Nom, ne dilate son Coeur; que rien ne contribue davantage à l'accomplissement de sa volonté adorable, comme le soulagement des morts.

   Ouvrir le ciel aux saintes âmes du Purgatoire, c'est donner à Dieu, notre père la joie de couronner ses enfants; c'est donner à la croix de notre divin Sauveur un nouveau rayonnement, et à sa passion un nouveau triomphe.

   Combien notre zèle sera agréable au Coeur de Jésus qui aime tant ces saintes âmes, qui les a rachetées au prix de son sang!  Il n'hésiterait pas à se sacrifier de nouveau pour les délivrer, mais la justice le retient.  Comme pour se dédommager de cette sorte d'impuissance, il a inspiré à son Église de faire la commémoration des défunts chaque fois qu'on célèbre le saint Sacrifice.

   Notre-Dame du Sacré-Coeur est la Reine du Purgatoire.  Elle va visiter ces âmes qui sont destinées à environner son trône; et elle retourne en triomphe au ciel avec plusieurs de ces prisonnières.  Nous sommes donc assurés de réjouir le coeur de notre bonne Mère, chaque fois que nous contribuons à leur délivrance.

   Et Saint- Joseph, le patron de la bonne mort, se plaît aussi à présenter nos requêtes à Celui qui a voulu s'appeler son Fils.  C'est assurément gagner un titre à sa reconnaissance et à ses faveurs que de contribuer à la délivrance des saintes âmes.

   Que dirons-nous de la joie des saints, quand le ciel s'entr'ouvre pour recevoir un nouvel élu, une âme qui sort du Purgatoire? Son ange gardien, son saint patron, la saluent avec une joie ineffable et la félicitent de son bonheur.  Il y a certainement une grande joie au ciel dans de telles occasions.  Les saints savent à qui ils sont redevables de cet allégresse.  Leur reconnaissance nous est assurée.

   Nous avons déjà parlé du souvenir que les âmes du Purgatoire gardent de leurs bienfaiteurs.  Non, elles ne sauraient les oublier!  Elles seront attentives à nos besoins, elles veilleront sur nous comme d'autres anges gardiens.  Quels auxiliaires précieux dans nos difficultés, dans nos peines, dans les dangers qui nous environnent!  A notre agonie, qu'elles consolations et quels soutiens!  Au jour redoutable du jugement, quels avocats!  Et si nous tombons dans le Purgatoire, elles viendront nous visiter, nous consoler, jusqu'à ce que nous soyons réunis à elles dans les splendeurs de la béatitude éternelle.

PRATIQUE

   Faites-vous des amis avec votre argent; multipliez les aumônes de votre vivant et assurez-vous des suffrages qui vous seront si utiles après votre mort.  L'argent ne vous suivra pas dans l'autre vie; vos amis vous conduiront jusqu'à votre fosse.  Nos bonnes oeuvres seules nous accompagnent au-delà du tombeau.  Bienheureux ceux qui meurent dans le Seigneur, parce que leurs oeuvres les suivront!  (Apoc. XIV, 13).

RÉSOLUTION

   Je ne négligerai aucune occasion de venir en aide aux âmes du Purgatoire.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole: mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans le Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il!

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

   O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS:

   O Dieu, Créateur et Rédempteur de tous les hommes, daignez accorder aux âmes de vos serviteurs et servantes défunts, la rémission de leurs péchés, afin que, par ces pieuses supplications, elles obtiennent l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.

   Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.