TROISIÈME JOUR 

ORAISON PRÉPARATOIRE

     Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus!  A jamais!

     Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.

     Acte de Foi:  Mon Dieu, je crois en vous, parce que vous êtes la vérité même; je crois aussi toutes les vérités révélées à votre sainte Église.

     Acte d'Espérance:  Mon Dieu, j'espère en vous, parce que vous êtes fidèle à vos promesses.

     Acte de Charité:  Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous.

RÉFLEXIONS

     Pendant sa longue captivité, le peuple de Dieu, assis sur les rives de l'Euphrate, gémissait et pleurait au souvenir de Sion.  (Ps. 137).  Comment exprimer la douleur et les plaintes des âmes du Purgatoire, soupirant après les joies de la patrie céleste?  Elles en ont entrevu les splendeurs et la félicité; et parce qu'ici-bas, elles ont eu quelque affection pour les biens de la terre, elles seront privées peut-être pour longtemps du royaume de ciel.  Elles voient se dresser devant elles toutes les négligences de leur vie comme autant d'obstacles à leur entrée dans la gloire.  Quels regrets!  quels remords d'avoir ainsi préféré les jouissances passagères à cette félicité suprême!  Aussi les pauvres âmes, désolées, confuses, peuvent bien dire avec David:  ''Mon péché m'est un reproche continuel:  ''Peccatum meum contra me est semper''.  (Ps. 50).

     Puisque Dieu nous a fait cette faveur de pouvoir payer avec nos bonnes oeuvres et nos mérites la dette des âmes du Purgatoire, ne dédaignons pas un si précieux avantage.  Quelle jouissance pour un noble coeur de pouvoir soulager un pauvre, consoler un affligé, se faire le père des orphelins, ramener dans une famille éprouvée la paix et le bonheur!  La dévotion aux âmes du Purgatoire renferme toutes ces consolations, puisqu'elle nous donne le pouvoir de faire sortir de leur prison les âmes qui y languissent, et de leur ouvrir les portes de la bienheureuse Éternité:  

Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi-même que vous le faites, a dit Notre-Seigneur.  En soulageant les âmes du Purgatoire, nous nous assurons la reconnaissance de Dieu lui-même.  Lorsqu'il arrive, dit un jour Notre-Seigneur à sainte Gertrude, que quelque âme obtient la liberté par le secours de vos prières, je ressens la même joie que si c'était moi-même que l'on eût fait sortir de la captivité; aussi je ne manquerai pas de vous en récompenser quand il en sera le temps.

PRATIQUE

     Offrir aujourd'hui un acte de mortification ou de renoncement à soi-même pour le soulagement des âmes du Purgatoire.

RÉSOLUTION

     Fidélité dans les petites choses.  Rien n'est petit de ce qui est fait pour Dieu et pour le salut des âmes.

PRIÈRE

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur:  écoutez ma voix.

Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma prière.

Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant vous?

Mais vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.

Mon âme s'est appuyée sur votre parole:  mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur. 

Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.

Car dans la Seigneur est la miséricorde et une abondante rédemption.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.

Et que la lumière sans fin brille pour eux.

Qu'ils reposent en paix.  Ainsi soit-il!

Seigneur, exaucez ma prière.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.

PRIONS

     O Dieu, Rédempteur et Créateur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos fidèles serviteurs et servantes défunts, la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par ces pieuses supplications, l'indulgence qu'elles ont toujours désirée.  Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles.  Ainsi soit-il.  

Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix.  Ainsi soit-il.

ORAISON POUR LES ÉVÊQUES ET LES PRÊTRES DÉFUNTS:

     O Dieu, qui avez daigné élever vos serviteurs à la dignité pontificale ou sacerdotale, accordez-nous la grâce de jouir avec eux du bonheur éternel.  Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Ainsi soit-il.

Seigneur, donnez-leur le repos éternel!  Que la lumière sans fin brille pour eux.  Qu'ils reposent en paix!  Ainsi soit-il.