Notre-Dame du Mont Carmel

350e Anniversaire du Scapulaire Brun

(Page commencé le 16 Juillet en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel)

     La très sainte Vierge, chacun le sait, a été associée, d`une manière exceptionnelle, à l`oeuvre de la rédemption.  C`est dans son sein virginal, et de son sang très pur, qu`a été formé le divin corps de Jésus, notre Sauveur.  En mourant sur la croix, cet Homme-Dieu l`a irrévocablement établie la mère de tous les élus, et par là même, la mère de la grâce divine.

     Depuis cette époque mémorable, la Vierge-Mère n`a pas cessé, un seul instant, d`exercer sa puissance et sa bonté maternelle envers ses enfants de la terre.  Dans le cours des siècles, et plus particulièrement de nos jours, elle daigna même apparaître à des âmes choisies afin de les aider à travailler plus efficacement au salut des hommes.

     Le 19 sept. 1846, elle apparaissait sur la montagne de la Salette, en France.  Le 12 fév. 1858, elle se montrait à la grotte de Lourdes.  A partir du 12 février, jusqu`au 16 juillet, elle renouvela ses apparitions dix-huit fois.  Et chose digne de remarque, la dernière de ses visites à la grotte de Lourdes, eut lieu le 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.  En 1870, elle se faisait voir à Pontmain, etc.) C`est ainsi qu`elle remit, de ses propres mains, le rosaire à saint Dominique, l`assurant que, par cette prière, il obtiendrait la conversion des hérétiques albigeois, qui résistaient depuis longtemps à ses prédications.

     Toutefois, la puissance et la bonté maternelle de Marie n`ont, peut-être, jamais été aussi loin, que dans la faveur insigne connue sous le nom de Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel.  C`est la seule fois, que la Reine du ciel daigna attacher la promesse mémorable du salut éternel à un signe sensible, qu`elle remit elle-même à l`un de ses dévots serviteurs.

     Oui, le Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel est le chef-d`oeuvre d`amour de la très sainte Vierge pour les hommes; c`est le touchant mystère de sa puissante intervention dans l`application des mérites infinis de son divin Fils.

     Vous l`avez entrevu, cher lecteur, le but de ce petit résumé d' un ouvrage n`est pas de vous proposer une dévotion nouvelle; c`est plutôt de vous attacher davantage à l`ancienne et solide dévotion du Scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel, dévotion unique dans sa valeur incomparable et ses privilèges inappréciables.

     De tous les scapulaires, seul, celui de Notre-Dame du Mont-Carmel fut directement donné par la très sainte Vierge, avec la promesse jusque-là inconnue, de préserver de l`enfer celui qui mourrait revêtu de ce vêtement céleste.  Nulle confrérie, nulle dévotion n`offre de semblables avantages.

     La dévotion au scapulaire du Carmel est peut-être celle qui se rapproche le plus des sacrements.  En effet, comme les sacrements, ce scapulaire est un signe sensible auquel est attachée la faveur unique d`une promesse de salut.

     La Reine du ciel fit alors pour la protection des élus, ce que son divin Fils avait fait pour leur vie et leur nourriture spirituelles.  Le Sauveur avait donné son corps et son sang sous les apparences du pain et du vin; la divine Sagesse inspira à la Vierge puissante le secret de protéger ses enfants contre les feux de l`enfer.  A l`aide d`un bien simple habit, signe sensible de sa puissance invisible, elle sut trouver un moyen efficace de préserver de l`enfer quiconque mourrait revêtu de ce vêtement sacré.

     La Mère de Dieu opéra cette merveille de son coeur très pur, quand elle apparut au bienheureux Simon Stock, général de l`Ordre du Carmel.  Elle tenait entre ses mains un morceau d`étoffe brune en forme de scapulaire; elle le lui présenta, en disant ces paroles mémorables :  Mon bien-aimé fils, recevez le scapulaire de votre Ordre, signe de ma confraternité; privilège pour vous et tous les enfants du Carmel.  Quiconque mourra revêtu de cet habit ne souffrira pas les flammes éternelles.  C`est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d`éternelle alliance.

     Ce sont ces paroles si extraordinaires, qui constituent presque tout le prix du scapulaire carmélitain.  On ne peut trop les approfondir; mieux nous en saisirons le sens et la vraie portée, plus nous nous attacherons à cette dévotion si féconde en prodiges de grâces et de conversions.  C`est en pénétrant au-delà du sensible qu`on parviendra à connaître les trésors spirituels que recèle ce vêtement céleste.

     Aujourd`hui surtout, que la puissance de Satan menace de tout ébranler, plus que jamais peut-être nous avons besoin d`une connaissance certaine et raisonnée de nos dévotions.  Plus que jamais, nous avons besoin du secours efficace de Celle qui, de son pied virginal, a écrasé la tête de l`infernal serpent.

     La dévotion au Scapulaire du Carmel, comme les dévotions de premier ordre, fut longtemps préparée à l`avance.  Il suffit de connaître les commencements de l`Ordre du Carmel, pour voir comment la très sainte Vierge fut primitivement  montrée en figure au prophète Elie, et comment, dans la suite, les relations les plus intimes s`établirent entre les enfants des prophètes et la Reine du ciel.

     Après ces explications préliminaires, vient, tout naturellement, le fait historique de l`apparition de la sainte Vierge au Bienheureux Simon Stock, et des promesses mémorables qu`elle fit en remettant elle-même le scapulaire à son serviteur.

     Le scapulaire considéré en lui-même, sa forme, sa signification, son mode de réception, le respect qui lui est dû, fait l`objet de considérations particulières à chacun de ces sujets.

     La dévotion au scapulaire s`identifie avec une confrérie essentiellement attachée à l`Ordre du Carmel.  De là résultent des relations spirituelles, et une communication des mérites et des principaux privilèges de l`Ordre à tous les confrères du scapulaire.

     Cela nous a amené à traiter des deux grands privilèges accordés aux enfants du Carmel qui meurent revêtus de cet habit céleste.

LE PREMIER PRIVILÈGE est fondé sur ces paroles de Marie adressées au Bienheureux Simon Stock :  "  Quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé des feux de l`enfer ".  Il suffit à lui seul pour constituer le mérite inappréciable de cette dévotion.  Comme déduction de ce privilège unique, la Mère de Dieu ajouta :  " C`est un signe de salut, une sauvegarde dans les périls, un gage d`alliance." Ces paroles, que l`on considère comme une seconde promesse, se rattachent au premier privilège.

LE DEUXIÈME PRIVILÈGE consiste dans la prompte délivrance du purgatoire, au moins le premier samedi après le décès du confrère qui a observé les conditions requises.  Un mot sur la rigueur des peines du purgatoire, aide à faire comprendre l`importance et le prix de cette dernière faveur.

     En faisant mieux connaître le scapulaire du Mont-Carmel et ses admirables privilèges, Il sera apprécier davantage des fidèles.  Alors ils porteront constamment ce saint habit avec une vénération encore plus grande, et s`assureront ainsi la toute-puissante protection de Marie à l`heure si redoutable de la mort.

     Je porte, moi aussi, sur mon cœur, depuis si longtemps, le Scapulaire du Carmel ! Par l'amour que je nourris pour notre commune Mère céleste, dont j'expérimente continuellement la protection, je souhaite que cette année mariale aide tous les religieux et religieuses du Carmel et les fidèles qui la vénèrent filialement à grandir dans son amour et à rayonner dans le monde la présence de cette Femme du silence et de la prière, invoquée comme Mère de la miséricorde, Mère de l'espérance et de la grâce : Avec ces vœux, je donne volontiers la Bénédiction Apostolique à tous les frères, les moniales, les sœurs, les laïcs, hommes et femmes, de la Famille carmélitaine, qui œuvrent grandement à répandre parmi le peuple de Dieu la vraie dévotion à Marie, Étoile de la mer et Fleur du Carmel.

Du Vatican, le 25 mars 2001
Jean-Paul II  

Formule de bénédiction et d`imposition du Scapulaire