Le Rosaire est-il agréable à la Sainte Vierge ? Nous avons la chance de posséder des réponses de Marie elle même à cette question. En effet, la Sainte Vierge, à de nombreuses reprises, nous a dit par l'intermédiaire de ses confidents tout le bien qu'elle pensait du Rosaire. Le bienheureux Alain de la Roche, dans son livre "De la Dignité du Psautier", nous rapporte les paroles prononcées par la Sainte Vierge :
"Je ne tairai pas les signes et les prodiges que par les moyens du saint Rosaire j'ai accomplis en diverses contrées : les pestes générales que j'ai arrêtées, les horribles guerres que j'ai apaisées, les flots de sang que j'ai empêché de couler et enfin tous les maux que j'ai fait fuir. Les Anges se réjouissaient de vos Rosaires, la Sainte Trinité s'y complaisait, mon Fils y prenait sa joie et Moi j'y trouvais un bonheur au-dessus de tout ce que vous pouvez imaginer. De tout ce qui se fait dans l'Eglise, le Rosaire est pour moi ce qu'il y a de plus agréable après la Sainte Messe."
À sainte Gertrude aussi, Marie a confié son amour pour le Rosaire : "Jamais homme n'a fait quelque chose de plus beau que l'Ave Maria. On ne peut me saluer d'une façon plus douce à mon cœur que par ces paroles pleines de respect par lesquelles Dieu le Père m'a saluée lui-même."
Plus proche de nous, en 1917, à Fatima, Notre-Dame a demandé aux petits voyants, à chacune de ses apparitions, de réciter le chapelet ; voici quelques unes de ces demandes :
Il est intéressant de se demander quelles sont la pensée de l'Eglise sur la récitation du Rosaire et l'importance qu'elle attache à ce moyen particulier, et de savoir si elle le considère toujours comme d'actualité. Nous allons prendre quelques points de repère dans le temps :
Saint Pie V, au XVI siècle, alors que le développement ottoman menaçait la chrétienté, ordonna que toutes les communautés chrétiennes récitassent le Rosaire le 7 octobre 1571, jour où la flotte chrétienne affrontait la flotte musulmane à Lépante. C'est en souvenir de la victoire de Lépante que tous les 7 octobre l'Eglise célèbre Notre-Dame du Rosaire comme la très Sainte Mère de Dieu unie à tous les mystères de notre salut, comme la Reine et la médiatrice dont l'intervention est toute puissante
Pie IX : "Parmi les dévotions approuvées par l'Eglise, aucune n'a été favorisée d'autant de miracles que la dévotion au très Saint Rosaire."
Léon XIII a consacré 15 encycliques à la nécessité de la méditation du Rosaire.
Saint Pie X : "Si vous voulez que la paix règne dans votre foyer, récitez chaque soir le chapelet en famille."
Pie XII : "Il n'y a pas de plus sûr moyen d'attirer les bénédictions du Ciel sur la famille que la récitation quotidienne du Rosaire."
Jean-Paul II, lors de son voyage à Fatima, a, lui aussi, beaucoup insisté sur la nécessité de la récitation du chapelet.