XXXI
« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang ! »
Le saint Curé d’Ars, qui fut béatifié quelques semaines seulement après le bienheureux Gaspar del Bufalo, le grand promoteur de la dévotion au Précieux Sang, a parlé en ces termes : « Accoutumez-vous à prier de la manière suivante qui est très efficace. Demandez à la bienheureuse Vierge d’offrir au Père céleste son divin Fils tout couvert de Sang et de blessures pour la conversion des pécheurs. Cette prière est très excellente. Mes enfants, retenez-la bien. Je n’ai jamais manqué d’obtenir n’importe quelle grâce, demandés à Dieu de cette manière. »
Nous lisons dans la vie de saint Dominique que, étant un jour à prêcher sur la vénération due à Marie, il vit la bienheureuse Vierge arroser l’auditoire du Sang de son Fils. Une autre fois, ce même saint étant à dire la messe, trois cents personnes virent la bienheureuse Vierge, à l’élévation du calice, répandre le Sang Précieux sur tous les assistants et sur l’église entière.
Qui pourrait nous imprégner d’amour pour le Sang de la rédemption mieux que celle dont tous les battements de coeur ont stimulé la croissance de ce divin Sang ; mieux que celle qui a vu ce Sang répandu sept fois, qui l’a vu grossièrement foulé aux pieds par les Juifs et les Gentils, qui l’a vu mêlé avec la boue et la poussière de cette terre de malédiction ; mieux enfin que celle dont les lèvres furent rougies par le baisement des plaies du Crucifié ?
Votre Coeur immaculé, ô bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, a été la source virginale du Précieux Sang de mon Rédempteur. Il est donc la fontaine de mon salut. Sur ce même coeur, sur votre coeur percé d’un glaive, mon Sauveur bien-aimé a reposé et a été réconforté, lorsque, petit Enfant, il puisait dans votre sein la nourriture pour son adorable Sang afin de devenir l’Homme de douleurs. Avec quel amour, avec quelle gratitude, avec quelle confiance, je crierai dorénavant : « Doux Coeur de Marie, soyez mon salut ! » Votre Conception Immaculée, ô incomparable Reine de pureté et de sainteté, m’apparaîtra toujours comme l’Étoile du Matin de la miséricorde infinie de Dieu, comme le gage visible de son amour éternel et inlassable pour moi, enfin comme le plus cher et le plus glorieux triomphe de son Précieux Sang qui fut l’Aurore de mon salut.
Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.
Ind. de 500 jrs. Plén. mens. aux cond. ord.
( S.P.A., 10 mars 1933. )