XXII

 

« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang !»

Une auréole de gloire rejaillit sur le Sang Précieux dans la conversion d’âmes telles que sainte Marie-Madeleine, sainte Marguerite de Cortone et d’autres. Sainte Marie-Madeleine, la première parmi les amantes de Jésus, apparut une fois à sainte Gertrude, ornée d’autant de pierres précieuses et de fleurs rares qu’elle avait autrefois commis de péchés, car le Sang de Celui, aux pieds duquel elle avait versé tant de larmes, est une puissance créatrice. Notre Jésus ne nous demande, à nous coupables, que quelques larmes de repentir, quelques sentiments de pénitence, qu’il mêlera avec son Sang divin pour en faire un baume qui transformera nos coeurs et leur fera produire des fruits de vertus, et, si nous le voulons, de sainteté.

Ce n’est pas sans raison que le Coeur de Jésus et celui de Marie se montrent si tendres envers les pécheurs, puisque c’est pour eux que le Sang Précieux a été répandu. C’est pourquoi nous voyons la pénitente du Calvaire à côté de la Mère Immaculée de Dieu, se coller pour ainsi dire, à la croix empourprée et être admise à recevoir sur elle-même le Sang de son Sauveur. Ah ! l’asile assuré de l’âme coupable, mais repentante, doit être partout et toujours aux pieds de Jésus crucifié, car le Sang de Jésus est un baume réparateur, et le coeur qui fait entendre le cri suprême : « Souvenez-vous de moi, Seigneur !» n’est jamais rebuté.

Un jour que sainte Marguerite de Cortone méditait sur la Passion, elle éprouva une si profonde tristesse à la vue des douleurs de Jésus et de Marie, qu’elle se mit à répandre des larmes de sang. Alors le Sauveur lui apparut tout couvert de plaies et lui dit que, pendant qu’elle se tenait auprès de sa croix, la grâce pleuvait sur elle en aussi grande abondance que son Sang divin avait coulé lorsqu’il y fut crucifié; il ajouta que la considération de la Passion est le bouclier le plus puissant contre le péché, et le chemin le plus court de la perfection. Jésus-Christ finit en invitant sa servante à ne jamais perdre de vue ses divines plaies et à s’arrêter particulièrement à celle de son Coeur. Pour encourager davantage cette âme choisie à une pratique si salutaire, le Seigneur lui apparut un autre jour en forme de crucifié et l’invita à toucher à ses plaies.

Sainte Marguerite s’étant humiliée et se reconnaissant indigne d’une telle faveur, ce miséricordieux Rédempteur élargit la plaie de son côté, de manière à découvrir à Marguerite, la blessure de son divin Coeur, et il lui dit que c’était là qu’il la portait toujours gravée et qu’elle pourrait toujours y entrer comme dans un asile inexpugnable.

Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.

Ind. de 500 jrs. Plén. mens. Aux cond. ord.

(S.P.A., 10 mars 1933.)