XXI

 

« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang !»

 

Ce fut par suite d’une vision du Précieux Sang qui lui fut accordée, que sainte Catherine de Gênes parvint à ce haut degré de sainteté auquel Dieu l’appelait. Dès son enfance, sainte Catherine de Gênes avait dans sa chambre une image du Christ mort. A force de le regarder ainsi transpercé et sanglant, elle se sentait tout enflammée d’amour pour lui; aussi voulut-elle ensuite se faire religieuse. Mais arrivée à l’âge de seize ans, elle dut épouser un gentilhomme de la ville, et dès lors, à l’instigation des siens, elle se livra aux relations mondaines et aux divertissements dangereux du siècle.

N’y trouvant aucun plaisir, et plutôt des remords, elle voulut faire pénitence et fit une confession générale dans laquelle, par un trait spécial de la grâce, elle fut tellement pénétrée de sentiments de contrition, qu’elle en resta comme anéantie et complètement changée. Elle s’adonna à toutes sortes d’exercices de mortification et de pénitence, répétant ces mots : « O mon amour ! Plus de péchés !» Sa componction fut augmentée et vivifiée par une vision dans laquelle le Seigneur crucifié lui apparut tout sanglant, lui disant qu’il avait été réduit à cet état par les péchés des hommes et son amour pour eux. Un tel spectacle resta si bien gravé dans son coeur, qu’elle ne pouvait presque plus penser à autre chose et ne faisait que sangloter.

Le Père Faber rapporte que Françoise-de-la-Mère-de-Dieu, en assistant au chapitre ou les soeurs s’accusaient de leurs fautes, voyait, auprès de chacune d’entre elles, Notre-Seigneur Jésus-Christ touchant, avec une goutte de son Sang, les lèvres de celles qui faisaient leur accusation avec franchise, simplicité et regret. Cherchons à nous acquitter de nos actions journalières, de telle manière qu’elles méritent d’aspirer et d’exhaler le parfum du Sang de Jésus, si nous pouvons parler ainsi.

Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.

Ind. de 500 jrs. Plén. mens aux cond. ord.

(S.P.A., 10 mars 1933.)