XIII

« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang ! »

« Quand je serai élevé de terre, j'attirerai tout à moi.» --- « Seigneur Jésus, tirez-moi : que j'aille jusqu'à votre Croix, que j'y sois uni à Vous, percé de vos clous, crucifié avec Vous. Je ne veux d'autre élévation que celle-là : c'est la vôtre, que ce soit la mienne ! » (Bossuet. )

« Même chair meurtrie et sanglante : même âme triste jusqu'à la mort » ; même ennui, même langueur, mêmes larmes, même agonie. Ah ! voici bien le Calvaire ! Le voici avec ses insulteurs, ses bourreaux, son fiel, ses amertumes, ses innombrables souffrances, son cri déchirant, ses délaissements suprêmes.

« O chrétien qui souffres, dont l'âme est déchirée, dont la chair est broyée sous l'étreinte d'un mal désespéré, ô chrétien, jamais tu n'as mieux ressemblé à Jésus-Christ ! Dieu voit son fils dans cette victime des douleurs humaines ; ses plus palpitants souvenirs se réveillent, son pardon lui revient aux lèvres ; aux lèvres aussi, dans le coeur cette effusion de tendresse et d'amour : « Voici mon Fils bien-aimé dans lequel j'ai mis toutes mes complaissances ! »

« Jugez de la puissance d'intercession qu'est notre sang et nos larmes, lorsqu'ils s'identifient aux souffrances de l'Homme-Dieu. » ( Mgr Doublet. )

~

PENSÉES ET SENTIMENTS

de Saint Augustin

sur les Plaies de Jésus-Christ

 

« Par les Plaies sanglantes de son corps lacéré de coups, Jésus me découvre le grand mystère de la grâce, et combien il est bon envers tous ceux qui le cherchent sincèrement.

Si le démon me tend des pièges, j'invoque les plaies de Jésus, et le démon se retire honteux de sa défaite.

Si le feu des passions s'allume en moi, j'invoque les plaies de Jésus, et le feu de l'amour sacré éteint toute autre flamme.

Si une pensée coupable se présente à mon esprit, j'invoque le Sang de Jésus ; je me réfugie dans ses plaies, --- et la victoire est à moi.

Si le poids de la chair fait pencher mon âme vers ce qui est boue, je contemple les plaies innombrables de mon divin Maître, je les invoque, et je me relève vainqueur.

Et c'est pourquoi je veux vivre et mourir dans les plaies de mon Rédempteur.

Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.

Ind. de 500 jrs. Plén. mens. aux cond. ord.

( S.P.A. 10 mars 1933. )