XII

« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang ! »

Qui ne connaît l'histoire du tableau qui se conserve au couvent des Capucins à Rome. Ce tableau représente Notre-Seigneur couvert de plaies et de blessures, attaché à la croix. L'artiste qui, de son propre aveu, assista au crucifiement se nommait Satan. Voici la légende de ce tableau : Un jeune homme avait dissipé dans les orgies une fortune considérable. Repoussé de sa famille et résolu à continuer sa vie de débauches, il s'adressa au démon, lui offrant de se vouer à lui corps et âmes, s'il voulait, en échange, lui procurer autant d'argent qu'il désirait. Satan ayant accepté, le jeune débauché mit à son pacte une dernière condition, savoir : son futur maître lui ferait une image représentant l'Homme-Dieu crucifié. Cette demande, loin d'être repoussée, fut acceptée avec empressement par l'esprit du mal, en souvenir de la joie qu'il avait éprouvée en voyant mourir sur la croix Celui qui était venu pour le chasser de ce monde. Il mit alors cette peinture sous les yeux du jeune impie, représentant Jésus suivant ces paroles de l'Écriture: « Il était méconnaissable ; son corps n'était qu'une plaie. » À la vue de Notre-Seigneur sanglant et défiguré le jeune homme ne put retenir des cris de repentir et de douleur qui mirent le démon en fuite, et il alla s'enfermer dans un couvent, où il expia, dans la prière et la pénitence, les débauches et les erreurs de sa jeunesse.

Seigneur Jésus, nous aimons à contempler vos Cinq Plaies dont chacune est un abîme de charité ; puisse le Sang qui s'en échappe être pour nous la source d'un nouvel accroissement d'amour et de sainteté !

Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.

Ind. de 500 jrs. Plén. mens. aux cond. ord.

( S.P.A. 10 mars 1933. )