XI

« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang ! »

La dévotion au Précieux Sang est de triple nature : son objet est de stimuler en nous l'amour de Dieu pour le glorifier davantage ; de travailler plus efficacement à la sanctification de notre âme ; et de coopérer avec plus de zèle et de force au salut du prochain.

Dans la vie de la si aimable et si admirable petite servante de Dieu, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui mourut au Carmel de Lisieux en 1897, nous avons un magnifique exemple de l'efficacité du Précieux Sang pour allumer dans un coeur un ardent amour pour Dieu et pour les âmes. Dans son autobiographie on lit ce qui suit : « Un dimanche, en fermant mon livre, à la fin de la messe, une photographie représentant Notre-Seigneur en croix glissa un peu en dehors des pages, ne me laissant voir qu'une de ses mains divines, percée et sanglante. J'éprouvai alors un sentiment nouveau ineffable. Mon coeur se fendit de douleur à la vue de ce Sang Précieux qui tombait par terre sans que personne s'empressât de le recueillir ; et je résolus de me tenir continuellement en esprit au pied de la croix, pour recevoir la divine rosée du salut et la répandre ensuite sur les âmes. Depuis ce jour, le cri de Jésus mourant : « J'ai soif ! » retentissait à chaque instant dans mon coeur, pour y allumer une ardeur inconnue et très vive. »

Elle continue : « N'était-ce pas devant les plaies de Jésus, en voyant couler son Sang divin, que la soif des âmes avait pénétré dans mon coeur ?... Il me semblait entendre Jésus me dire tout bas, comme à la Samaritaine : « Donne-moi à boire ! » C'était un véritable échange d'amour : aux âmes je versais le Sang de Jésus ; à Jésus, j'offrais ces mêmes âmes rafraîchies par la rosée du Calvaire. Ainsi je pensais le désaltérer ; mais plus je lui donnais à boire, plus la soif de ma pauvre petite âme augmentait ; et je recevais cette soif ardente comme la plus délicieuse récompense. »

Sang du Christ, enivrez-moi aussi afin que j'aie le courage et la force de vos apôtres et de vos martyrs.

Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.

Ind. de 500 jrs. Plén. mens. aux cond. ord.

( S.P.A., 10 mars 1933. )