IX
« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang ! »
Saint Charles Borromée était très dévoué au Sang adorable de Jésus-Christ, et avant de mourir il voulut aller à la sainte montagne Varallo, pour méditer, dans les pieuses chapelles de ce sanctuaire, les effusions de ce Sang Précieux. Arrivé au dernier terme de sa vie, il fit mettre auprès de son lit une image de Jésus agonisant et priant dans le Jardin, afin d'adoucir son passage à l'éternité; et il dit, au père François Pagnarola qui vint le visiter, ces paroles: « Je reçois un grand soulagement et une grande consolation dans mes infirmités, par la contemplation des mystères de la Passion de Notre-Seigneur, et particulièrement de son agonie dans le Jardin, et de sa sépulture --- le commencement et la fin de sa Passion. »
Aidez-nous, ô Seigneur Jésus, à apprendre cette leçon par excellence de votre agonie, la résignation à votre sainte volonté, cette volonté toujours adorable, douce et bienfaisante, soit qu'elle nous offre des fleurs, soit qu'elle ne nous réserve que des épines. Quels que soient les sacrifices qui nous sont demandés par cette divine volonté, embrassons-les avec ardeur en union avec Celui qui, la veille de sa mort, répéta avec tant de soumission et au milieu des angoisses de l'agonie : « Mon Père, que votre volonté soit faite ! »
Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.
Ind. de 500 jrs. Plén. mens. aux cond. ord.
( S.P.A., 10 mars 1933. )