VIII
« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang ! »
« Voici en quels termes le grand diacre saint Laurent se lamentait au pape Sixte II que l’on conduisait au martyre sur la voie Appienne : « Mon père, où allez-vous donc sans votre fils ? Où courez-vous sans votre diacre ? Avez-vous jamais offert le saint sacrifice, sans m’avoir à vos côtés ? Père, vous aurais-je offensé ? Ou mon zèle a-t-il diminué ? Éprouvez-moi encore afin de voir si vous avez choisi en moi un indigne serviteur pour administrer le Précieux Sang. Après m’avoir fait boire avec vous le Précieux Sang à l’autel, pouvez-vous me refuser de verser mon sang avec vous ? »
« Toutes les fois que nous faisons le chemin de la croix, et que nos yeux rencontrent le Sauveur, notre Pontife qui va mourir pour nous, ces sentiments de saint Laurent devraient nous aider à faire les stations dans un esprit de réparation pour notre manque d’attachement filial à notre divin Sauveur. Aussi souvent que nous assistons au saint sacrifice de la messe, recommandons à la miséricorde de Dieu, à nous révélée par l’effusion de son Sang plus que par tout autre moyen, recommandons notre propre froideur et indifférence envers Jésus notre chef dans la sainte Eucharistie. » ( Les Gloires du Précieux Sang. )
Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église..
Ind. de 500 jrs. Plén. mens. aux cond. ord.
(S.P.A., 10 mars 1933.)