VII

« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang ! »

Divin Médiateur de nos âmes, vous qui nous avez préparé, dans votre Sang, un remède souverain pour tous les maux, venez nous appliquer ce même Sang, pour que notre faiblesse se change en force, et que nous avancions d’un pas ferme et courageux dans le chemin de la sanctification.

Afin d’encourager les pécheurs à se confier dans son Sang avec un amoureux abandon et une confiance illimitée dans sa puissance, Notre-Seigneur apparut un jour à sainte Mathilde, sur un autel, les mains étendues. Ses saintes Plaies, comme si elles eussent été récentes, répandaient un Sang abondant, et il lui dit : « Voici mes blessures ouvertes de nouveau, afin de pouvoir apaiser envers les pécheurs la justice de mon divin Père. Il y en a qui ont le cœur si craintif et si timide, qu’ils n’ont pas la hardiesse de se confier dans mon amour. S’ils avaient souvent recours à la Passion, et s’ils adoraient dévotement mes Plaies sanglantes, ils chasseraient toute crainte bien loin d’eux. »

Saint Edmond, tenté et tourmenté par le démon, s’arma courageusement, pour combattre, des mérites du Sang de Jésus-Christ; et, ayant adjuré le démon, au nom de la Passion et du Sang de Jésus-Christ, de confesser ce qu’il craignait le plus, celui-ci lui répondit : ce que tu viens de nommer, c’est-à-dire le Sang très Précieux. Tant est vraie cette assertion de saint jean Chrysostome, que «  ce Sang tout-puissant met en fuite les démons. »

Faites, ô mon Dieu, que les âmes qui vous ont tant coûté ne se perdent pas à jamais, et qu’elles n’aient pas, un jour, à entendre de vos lèvres cet amer reproche : « Mon Sang a été versé inutilement pour vous. » Ah ! dès aujourd’hui, ayez pitié d’elles, et excitez les cœurs pervertis et endurcis à se sauver, fût-ce même au prix de leur sang et de leur vie. Au nom de vos miséricordes, ô Jésus, sauvez-les de la mort éternelle. « Nous vous en supplions, Seigneur, venez au secours de vos serviteurs que vous avez rachetés au prix de votre Précieux Sang. » (Te Deum.)

Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.

Ind. de 500 jrs. Plén. mens. aux cond. ord.

(S.P.A., 10 mars 1933.)