UNE GOUTTE DU PRÉCIEUX SANG
pour chaque jour du mois.
(Tiré de sources approuvées.)
I
« Que Jésus soit à jamais béni et remercié pour nous avoir sauvés au prix de tout son Sang ! »
Il s’est trouvé, dans tous les siècles, de fervents adorateurs du Sang Précieux. Saint Paul s’en fit l’apôtre et a même l’honneur d’être parfois surnommé « le Docteur du Précieux Sang ».
La jeune vierge sainte Agnès souhaitait ardemment de le glorifier par le martyre; sainte Catherine d’Alexandrie répondait au tyran qui cherchait à la confondre : « Je sens en moi toute l’énergie du Sang divin : c’est un Sang généreux qui demande à couler par amour. »
En effet, la dévotion au Sang de Jésus a été la dévotion de prédilection de plusieurs parmi les saints. Citons d’abord sainte Catherine de Sienne. Cette sainte eut le privilège d’être lavée et purifiée d’une manière sensible dans le Sang de son Sauveur. Parfois elle apercevait sur son âme comme une teinte vermeille que lui laissait le Sang Précieux, et cette vue lui faisait répandre un torrent de larmes. Elle avait coutume de commencer ses lettres par une invocation au Précieux Sang. « Dans le Sang, nous trouvons la source de la miséricorde », écrivait-elle ; « dans le Sang la clémence ; dans le Sang le feu ; dans le Sang la compassion. C’est le Sang qui expie nos fautes ; c’est le Sang qui détruit notre dureté ; c’est le Sang qui rend douces les choses amères, et légers les pesants fardeaux. Je veux que vous ayez toujours devant vous le souvenir du Sang du Fils de Dieu répandu avec tant d’amour : ce sera pour vous comme un baptême continuel de feu qui purifie et réchauffe sans cesse notre âme en détruisant le froid du péché. » Et encore : « Je vous en conjure, au nom de Jésus Crucifié, ne jugez pas ceux qui sont les ministres de son glorieux et Précieux Sang. »
Au moment de sa mort, les yeux fixés sur son Crucifix, la sainte répéta maintes et maintes fois : « O Sang ! O Sang ! » Avec ces paroles sur les lèvres, elle rendit à son Créateur cette âme qui avait vécu si purement pour sa gloire.
Douce et grande patronne des âmes dévotes au Précieux Sang, Épouse choisie de l’Agneau qui vous a acquise par son Précieux Sang, intercédez pour nous qui sommes encore si froids malgré ce Sang divin versé pour nous aussi jusqu’à la dernière goutte sur le Calvaire. O vous qui avez toujours été si fidèle à Jésus, obtenez que ce Sang du Sauveur, qui inonde encore la terre, fasse fructifier le sol de nos cœurs ingrats, afin qu’ils rendent, à Celui qui les a rachetés, les fruits d’un amour véritable prouvé par les œuvres.
Père Éternel, je vous offre le Sang Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, pour la délivrance des saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Église.
Ind. de 500 jrs Plén. mens. aux cond. ord.
(S.P.A., 10 mars 1933.)