NOTRE-DAME DE L`ÉQUILIBRE

VIERGE, MÈRE DE DIEU ET DES HOMMES, MARIE

Nous vous demandons le don de l`équilibre chrétien, si nécessaire à l`Église et au monde d`aujourd`hui. 

Délivrez-nous du mal et de nos mesquineries, gardez-nous des compromissions et des conformismes, écartez de nous mythes et illusions, découragement et orgueil, timidité et suffisance, ignorance et présomption, erreur et dureté du cœur.

Donnez-nous la ténacité dans l`effort, le calme dans l`échec, le courage dans les reprises, l`humilité dans le succès.

 

Ouvrez nos cœurs à la sainteté

Donnez-nous une grande simplicité, un cœur pur, l`amour de la vérité et de l`essentiel, le courage de l`engagement désintéressé, la loyauté de reconnaître et d`accepter nos limites.  Donnez-nous la grâce de savoir accueillir la parole de Dieu et de la vivre.  Accordez-nous le don de la prière.

 

Ouvrez nos cœurs à Dieu

Nous vous demandons l`amour de l`Église, telle que l`a voulue votre Fils, afin de participer, en elle et avec elle, dans une fraternelle communion à tous les membres du Peuple de Dieu –hiérarchie et fidèles--, au salut de nos frères, les hommes. 

Remplissez donc nos cœurs de compréhension et de respect, de pitié et d`amour.

 

Ouvrez nos cœurs aux autres

Conservez en nous la volonté de vivre et d`accroître cet équilibre, qui est foi et espérance, sagesse et rectitude, esprit d`initiative et prudence, ouverture et vie intérieure, don total, amour.

 

Sainte Marie, nous nous en remettons à votre tendresse.  Amen.

NOTRE-DAME DE L`ÉQUILIBRE

 

Un jour de l`an 1967, durant sa méditation, un moine éprouve des distractions plus fortes que d`habitude par le retour continuel, presque obsédant, à son esprit, de la parole  << Équilibre >>.

Il passe ensuite de l`église à ses occupations habituelles.

 

Tandis qu`il range de vieux objets au grenier, voici qu`il trouve par hasard un grand tableau, très simple, sur lequel est fixée une plaque de bronze terni, avec, en relief, la silhouette d`une  << Orante>> :  c`est Notre-Dame de l`Équilibre.

 

Reproduite en couleurs sur toile, par le Frére Armand Panniello, elle est aujourd`hui conservée à l`Abbaye de FRATTOCCHIE  (Rome), Italie.

 

Le 19 septembre 1968, le Pape Paul VI, en recevant une reproduction du tableau, s`écria, le visage rayonnant et les bras ouverts :  « Notre- Dame de l`Équilibre … ah, vraiment, Celle dont nous avons besoin» !