Extrême-Onction

1.  L`Extrême-Onction est un sacrement institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour le soulagement spirituel et corporel des malades.

2.  Ce sacrement est appelé Extrême-Onction, parce qu`on y fait la dernière Onction que les chrétiens reçoivent.  Les autres sacrements dans lesquels on reçoit l`onction de l`Huile Sainte ou du Saint Chrême sont le Baptême, la Confirmation et l`Ordre.

3.  Nous savons que l`Extrême-Onction est d`institution divine par ces paroles du saint Concile de Trente:  Si quelqu`un dit que l`Extrême-Onction n`est pas un véritable sacrement institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qu`il soit anathème.

4.  Il n`appartient qu`aux évêques et aux prêtres d`administrer l`Extrême-Onction.

5.  Pour administrer ce sacrement, le prêtre fait, avec de l`Huile Sainte, des onctions sur les yeux, les oreilles, les narines, la bouche, les mains et les pieds du malade, et prie Dieu de lui pardonner les péchés qu`il a commis par tous ses sens.

6.  Le sacrement d`Extrême-Onction remet aux malades les péchés qui leur restent, les fortifie contre les tentations et les aide à mourir saintement.

7.  En disant que l`Extrême-Onction remet aux malades les péchés qui leur restent, j`entends:  1°  que l`Extrême-Onction efface tous les péchés oubliés ou qu`il serait impossible de confesser; 2°  qu`elle délivre les malades des restes de leurs péchés, c`est-à-dire du trouble de la conscience, de la crainte de la mort et de toutes les imperfections qui restent dans l`âme, après qu`elle a été purifiée du péché.

8.  Les malades sont surtout exposés à être tentés :  1°  de présomption, en se cachant à eux-mêmes le mauvais état de leur âme; 2°  de désespoir, en pensant qu`ils ont commis trop de péchés pour en obtenir le pardon.

9.  L`Extrême-Onction fortifie les malades contre ces deux tentations en leur inspirant des sentiments de pénitence à la vue de leurs péchés, et de confiance en la miséricorde de Dieu.

10. L`Extrême-Onction aide les malades à mourir saintement:  1°  en augmentant en eux la grâce sanctifiante; 2°  en leur donnant la force de faire à Dieu le sacrifice de leur vie.

11. L`Extrême-Onction adoucit les souffrances des malades et contribue à leur rendre la santé, si Dieu le juge utile pour le salut de leur âme.

12. Il ne faut pas attendre qu`on soit à l`extrême pour recevoir l`Extrême-Onction, mais il faut recourir à ce sacrement dès qu`on est dangereusement malade, afin de le recevoir avec plus de fruit, et de ne pas s`exposer à mourir sans l`avoir reçu.

13. Avant de recevoir l`Extrême-Onction, le malade doit se confesser s`il est coupable de péché mortel; s`il ne peut se confesser, il doit s`exciter à la contrition et désirer l`absolution.

14. Pendant que le malade reçoit l`Extrême-Onction, il doit demander à Dieu le pardon des péchés qu`il a commis par tous ses sens, espérer en sa miséricorde et lui faire humblement le sacrifice de sa vie.

15. Après avoir reçu l`Extrême-Onction, le malade doit faire de temps en temps des actes de foi, d`espérance et de charité, regarder la croix et prononcer pieusement les noms de Jésus, Marie, Joseph.

16. On est obligé d`avertir les malades de recevoir les derniers sacrements, et c`est le plus grand service qu`on puisse leur rendre, puisque souvent leur salut éternel en dépend.  Si l`on ne peut soi-même avertir les malades, il faut au moins prévenir de leur état le curé de leur paroisse.

17. Quand le malade est à l`agonie, les assistants doivent réciter les prières des agonisants, et jeter sur lui de l`eau bénite, dont la vertu est de chasser le démon.

18. On peut recevoir plusieurs fois l`Extrême-Onction, pourvu que ce ne soit pas dans la même maladie.

19. On peut et on doit donner l`Extrême-Onction aux enfants qui n`ont pas fait leur première Communion, lorsqu`ils sont dangereusement malades, après avoir atteint l`âge de raison.

( Référence du "Catéchisme en images" ; Les Éditions Saint-Raphaël, 31 ouest, rue King, Sherbrooke, Québec, Canada    J1H 1N5 )