LA COURONNE ANGÉLIQUE OU LE CHAPELET DE SAINT MICHEL

 

     Cette dévotion doit son origine à la circonstance suivante : 

 

     Saint Michel apparut, en 1751, à une illustre servante de Dieu, Antonia d`Astonac, carmélite en Portugal.  Il lui déclara qu`il voulait qu`on composât, en son honneur, neuf salutations correspondant aux neuf Chœurs des Anges.  Elles devaient consister, chacune, dans la récitation d`un PATER et de trois AVE en l`honneur des trois hiérarchies angéliques ; puis de quatre PATER , dont le premier en son honneur, le deuxième en l`honneur de saint Gabriel, le troisième de saint Raphaël, et le dernier de l`Ange Gardien.  En compensation, le glorieux prince de la cour céleste promit que :  Quiconque lui rendrait ce culte, aurait, en se rendant à la sainte table, un cortège de neuf anges choisis dans chacun des neuf chœurs.  De plus, pour la récitation quotidienne de ces neuf salutations, il promit son assistance continuelle et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents.  Voilà ce qu`on trouve relaté dans la Vie de la Sainte, livre II’ chapitre 14e. 

 

FORMULE DE LA COURONNE.

 

     On commence par faire, le plus parfaitement possible, un acte de Contrition; puis, à genoux devant l`image du saint Archange, s`il se peut, on récite les salutations suivantes :

-O Dieu, venez à mon aide.

-Hâtez vous Seigneur de me secourir. Gloire soit au Père,etc.

 

SALUTATION PREMIÈRE 

AU CHŒUR DES SÉRAPHINS.

Un Pater et trois Ave.-         Par l`intercession de saint Michel et du chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes de brûler des flammes d`une parfaite charité.  Ainsi soit.

 

  SALUTATION DEUXIÈME

   AU CHŒUR DES CHÉRUBINS.

 Un Pater et trois Ave. -   Par l`intercession de saint Michel et du chœur  céleste des Chérubins, que le Seigneur    daigne nous accorder la grâce d`abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne.  Ainsi soit-il.

                                                                                                 

   SALUTATION TROISIÈME

   AU CHŒUR DES TRÔNES.

 

 Un Pater et trois Ave. Par l`intercession de saint Michel et du sacré chœur des Trônes, que le Seigneur daigne nous accorder l`esprit d`une véritable et sincère humilité.  Ainsi soit-il.

 

  SALUTATION QUATRIÈME

  AU CHŒUR DES DOMINATIONS.

  Un Pater et trois Ave. Par l`intercession de saint Michel et du chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la  grâce de dominer nos sens et de réprimer nos passions déréglées.  Ainsi soit-il.

 

SALUTATION CINQUIÈME

AU CHŒUR DES PUISSANCES.

  Un Pater et trois Ave. Par l`intercession de saint Michel et du chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon.  Ainsi soit-il.

SALUTATION SIXIÈME 

AU CHŒUR DES VERTUS.

Un Pater et trois Ave. Par l`intercession de saint Michel et du chœur des admirables Vertus célestes, que le Seigneur ne permette pas que nous succombions à la tentation, mais qu`il nous délivre du mal.  Ainsi soit-il.

 

SALUTATION SEPTIÈME

AU CHŒUR DES PRINCIPAUTÉS.

-      Un Pater et trois Ave. Par l`intercession de saint Michel et du chœur célestes des Principautés, que le Seigneur daigne remplir nos âmes de l`esprit d`une vraie obéissance.  Ainsi soit- il.

 

SALUTATION HUITIÈME 

AU CHŒUR DES ARCHANGES.

 

Un Pater et trois Ave. Par l`intercession de saint Michel et du chœur céleste des Archanges, que le Seigneur daigne nous accorder le don de la persévérance dans la foi et les bonnes œuvres, afin que nous puissions parvenir à la gloire éternelle.  Ainsi soit-il.

 

SALUTATION NEUVIÈME 

AU CHŒUR DES ANGES.

 

-         Un Pater et trois Ave. Par l`intercession de saint Michel et du chœur céleste des Anges, que le Seigneur daigne accorder qu`ils soient nos gardiens en cette vie, et nos conducteurs à la félicité des cieux.  Ainsi soit-il.

                                                   

     Suivent les quatre Pater, en l`honneur de saint Michel, de saint Gabriel, de saint Raphaël, et de l`Ange gardien. 

     

     Le chapelet se termine par l`Antienne suivante :

                  Glorieux Prince saint Michel, général des armées célestes, gardien des âmes, vainqueur des esprits rebelles, serviteur de la maison de Dieu, et notre admirable guide après Jésus-Christ !  Vous dont la puissance et la vertu sont si grandes, daignez nous délivrer de tout mal, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites, par votre incomparable protection, que, fidèles à notre Dieu, nous avancions chaque jour dans son service.                       

-     Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, prince de l`Église de Jésus-Christ.

-     Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

 

ORAISON

     Dieu tout-puissant et éternel, qui, par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Église le glorieux archange saint Michel, rendez- nous dignes, nous vous en prions, d`être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu`à notre mort aucun d`eux ne vienne nous inquiéter, mais qu`il nous soit donné d`être introduits par lui en la présence de votre divine majesté.  Par les mérites de Jésus-Christ Notre-Seigneur.  Ainsi soit-il.                                                 

                                        

INDULGENCES.

1-     Sept ans et 7 quarantaines, chaque fois qu`on récitera la Couronne Angélique;

2-     Cent jours, pour chaque jour qu`on porte sur soi la susdite Couronne, ou seulement qu`on baise la médaille des Saints Anges qui y est fixée;

3-     Indulgence plénière, une fois par mois, si on récite la Couronne tous les jours, à la condition de se confesser, de communier et de prier spécialement pour l`exaltation de la sainte Église et la conservation du Souverain Pontife;

4-     Indulgence plénière, en outre, aux conditions ci-dessus énoncées :  1-  le jour de l`Apparition de Saint Michel (8mai); 2- le jour de la Dédicace de saint Michel (29 septembre) ;  3- le jour de saint Gabriel archange (24 mars);  4- celui de saint Raphaël (24 octobre);  5- celui des saints Anges gardiens (2 octobre).

 

     Toutes ces indulgences sont applicables aux âmes du Purgatoire.

     Pour les gagner, il faut que le chapelet soit indulgencié par un prêtre qui a reçu, de Rome, la permission de bénir les objets de piété.

     Les personnes qui ne savent pas lire peuvent gagner ces indulgences en récitant seulement les Pater et les Ave sur le Chapelet de saint Michel indulgencié à cet effet.