V I E   D ’A L F R E D   P A M P A L O N

 

 

P A T R O N

 

D E S    A L C O O L I Q U E S

ET    D E S    T O X I C O M A N E S

 

 

-1-

S A    V I E

 

C’est à Lévis, dans la province de Québec, que naît Alfred Pampalon, le 24 novembre 1867.

Très tôt, le jeune Alfred révèle la pureté de son âme, l’esprit de prière et la serviabilité sans calcul.

 

Une grande tristesse se mêle un jour à sa joie enfantine. Sa maman, celle qu’il aime le plus sur terre, va mourir. Près du lit, le jeune Alfred, qui n’a que cinq ans, a les larmes aux yeux. Il regarde une image de Marie. C’est elle qui sera sa Maman.

 

Il étudie au Collège de Lévis. Il ne respire que bonté. Il aime rire et répand la joie. C’est un sportif de première force, un champion dans tous les jeux. Il est le modèle de tous les étudiants qui lui portent beaucoup d’estime.

 

À 17 ans et demi, il est terrassé par la maladie. C’est une inflammation de poumons. Il reçoit les derniers sacrements. Toute sa famille est alarmée. Personne n’oublie que, près de là, au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, règne la sainte de la tendresse, la bonne sainte Anne. On la supplie d’obtenir de son Petit-Fils Jésus la guérison d’Alfred.

 

Il guérit... Dès que les forces sont revenues, Alfred s’engage à pied sur la route qui le mène de Québec à la basilique de sainte Anne. C’est en fils de saint Alphonse, en Rédemptoriste, qu’Alfred veut vivre désormais. Il devra se rendre en Belgique pour étudier et devenir prêtre.

Le 2 octobre 1892, il devient prêtre. Le jeune Alfred Pampalon révèle un coeur d’apôtre. Il imite le Rédempteur. Il va d’instinct vers les petits et les souffrants. Il les attire vers Dieu et pacifie les coeurs.

D’humeur très douce, il se montre toujours aimable, d’une amabilité qui jaillit de son amour pour le Seigneur. Il prend sa force dans l’Eucharistie.

Mais voilà que les symptômes de la tuberculose commencent à se révéler. Alfred va souffrir et mourir. Le 4 septembre 1895, Alfred Pampalon quitte la Belgique et revient au Canada. La sainteté du père Alfred atteint sa maturité dans le creuset de la souffrance.

Il peut encore, pendant quelques mois, exercer du ministère à la basilique. Il prêche, entend des confessions, dirige les âmes, réconforte les pauvres, baptise.

Le mal gagne du terrain. En août 1896, l’hydropisie affecte les jambes, le corps, même le visage. Les forces déclinent. En septembre, le malade n’est plus qu’une plaie. Tout son corps est atteint. Le soir du 29 septembre 1896, le moribond, très lucide, prie sans cesse. Il soupire de sa voix éteinte : « Ô mort..., ô sainte mort..., viens..., viens ! » Il ajoute : « Qu’on est heureux... de souffrir pour Jésus ! Je veux... aller au ciel... voir Jésus et Marie... ».

Voilà que, soudainement, il se dresse sur son fauteuil et, d’une voix forte, comme s’il était en pleine santé, entonne le Magnificat. Il le chante en entier. Comme Marie, il chante son merci au Seigneur. Il chante, car il est au seuil de la patrie. Il verra Jésus ! Il verra Marie ! Puis, toujours à voix haute, il s’écrie : « Vive Jésus, Marie et la bonne sainte Anne ! »

Le 30 septembre, un peu avant huit heures du matin, le bon père Alfred ouvre les yeux, comme dans une vision. Il rend le dernier soupir. La Vierge elle-même est venue le chercher.

Que de ressemblance entre lui, la fleur de Lévis, et Thérèse, la fleur de Lisieux ! Les deux partent pour le ciel à l’aube de leur existence.

À une année d’intervalle, jour pour jour, un 30 septembre. Tous deux ont tellement souffert ! Pour Dieu, pour les missions, pour les pécheurs !

Il a 28 ans, 10 mois. La lampe de sa vie s’est éteinte. L’héroïcité des vertus d’Alfred fut proclamée officiellement par le pape Jean-Paul II le 14 mai 1991. Alfred Pampalon est Vénérable. Il nous reste à espérer qu’il sera bientôt béatifié et canonisé.

 

 

-II-

P A T R O N    D E S    A L C O O L I Q U E S    E T

D E S    T O X I C O M A N E S

Le connaître, c’est l’aimer. Un homme écrivait : « Comme je fus édifié par sa vie ! J’en fus ému jusqu’aux larmes ».

Le bon père Alfred demeure accessible à tous ; il se penche sur toutes les misères. Il se fait l’intercesseur de ceux qui s’approchent de son tombeau ; il se fait le protecteur des personnes qui, au loin, le supplient avec confiance, le coeur lourd de leurs souffrances.

S’accumulent les témoignages de guérisons spirituelles et physiques attribuées à l’intercession du bon père Alfred Pampalon.

Le Vénérable Alfred Pampalon est surtout considéré comme le Patron des alcooliques et des toxicomanes, de tous ceux et celles que les stupéfiants rendent malades et esclaves.

Beaucoup de personnes aux prises avec des problèmes reliés à l’alcool ou aux drogues viennent invoquer père Alfred. Des jeunes en particulier. Déjà beaucoup de bienfaits ont été obtenus grâce à Alfred par des gens en lutte contre l’alcoolisme et la drogue. Voici quelques témoignages :

Prière de remerciement au père Alfred

Père Alfred, c’est un ami qui, un jour, m’a donné une photo de toi en me disant que tu pouvais m’aider. Cela faisait longtemps que je voulais arrêter de consommer de la drogue et c’est seulement avec ton aide que j’ai réussi.

Ma grande joie

Je viens, par la présente, vous dire ma grande joie pour notre fils qui était un vrai alcoolique. Après une neuvaine au père Pampalon, il s’est passé un très grand miracle. Le jour de Pâques au matin, il a dit à son épouse : « C’est fini ! Je n’en prendrai plus ! ». Depuis ce temps, il a tenu parole.

Abandon de sa famille

Nous aimerions vous informer de la faveur que nous avons obtenue. Notre fils était dans la drogue et la boisson. Il avait abandonné sa femme et ses enfants. Il n’avait plus aucune raison de vivre et il avait tout perdu. Nous l’avons offert au père Alfred Pampalon avec tout notre amour, nos prières et nos sacrifices.

Il a quitté la drogue et la boisson. Depuis, il travaille et prend soin de sa petite famille. Nous en sommes très heureux.

Témoignage reçu de France

J’ai commencé une neuvaine au père Alfred Pampalon, le priant pour ma soeur vivant en Australie ; elle a un problème de drogues. La neuvaine n’était pas achevée lorsque je reçus un coup de téléphone de ma soeur, me disant : « Je ne sais pas ce qui m’arrive... Je suis décidée de me débarrasser de la drogue, et j’ai contacté un médecin pour m’aider à le faire».

 

Rapportez les faveurs obtenues au :

POSTULATEUR DE LA CAUSE DU PÈRE PAMPALON

SANCTUAIRE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ, ( QUÉBEC )

CANADA, G0A 3C0

************

 

N E U V A I N E A U

V É N É R A B L E

A L F R E D P A M P A L O N

1er jour : SOUTIENS MES PAS

Bon Père Alfred, pendant ta brève vie sur terre, tu as atteint le sommet de la sainteté. Tu t’es dévoué pour les plus démunis. Tu fus un prêtre accaparé par les malheureux, à l’instar du Christ.

Je viens à toi, avec mon lot de souffrances. Que je sois bien portant ou affligé de douleurs, j’ai recours à toi, car je trébuche dans ma marche vers Dieu. J’ai parfois des doutes dans ma foi. Je ne fais aucun progrès dans ma vie chrétienne.

Je te prie pour ma vie corporelle et, plus encore, pour ma vie spirituelle. Prends pitié de moi. Soutiens mes pas pendant mon pèlerinage terrestre. Amen.

 

2e jour : APPROCHE-MOI DE L’ EUCHARISTIE

Bon Père Alfred, ta vie sur terre fut marquée de ton amour pour l’Eucharistie. La sainte messe te comblait de joie. La communion te nourrissait du Pain de vie. Tu prolongeais ta prière devant le tabernacle. Fais que j’imite ton exemple. L’Eucharistie est la vie de l’Église et notre vie la source et le sommet de la vie chrétienne.

Secours-moi, bien-aimé Alfred. Quand viennent la maladie, les soucis financiers, les problèmes conjugaux, la perte d’êtres chers, je pleure et je désespère. Conduis-moi à Jésus-Hostie. Il me fortifiera dans l’épreuve et je reprendrai courage. Père Alfred, obtiens-moi confort et guérison. Amen.

 

3e jour : FAIS-MOI AIMER LA VIERGE MARIE

Bon Père Alfred, tu fus le ¨saint ¨ des Ave Maria, tu as égrené tant de chapelets. Nous ne pouvons te comprendre, Alfred, si nous te séparons de Marie, ta « bonne Mère ».

L’Eucharistie et Marie ne sont-elles pas les plus merveilleux cadeaux de notre Dieu ? Pouvons-nous nous perdre si nous prions Jésus dans l’Eucharistie et Marie, notre perpétuel secours ?

Cher Père Alfred, fais-moi aimer la Vierge Marie, comme toi tu l’as aimée ! Qu’elle m’adopte comme son enfant ! Et toi, cher Alfred, protège ma vie et bénis ma famille. Amen.

 

4e jour : DONNE-MOI DE RECOURIR À SAINTE ANNE

Bon Père Alfred, comme tu as aimé la bonne sainte Anne ! Tu l’invoquais tous les jours. Tu mourus chez elle, dans son Sanctuaire de Beaupré. Ton corps est désormais un joyau de la Basilique. Les pèlerins s’agenouillent près de toi, t’expriment leurs souffrances et te confient leurs espoirs. Tu unis tes prières à leurs prières.

Donne-moi de recourir, moi aussi, à la bonne sainte Anne. Avec elle, intercède pour moi auprès de Jésus. Obtiens ma guérison, soulage mes souffrances, oriente ma vie vers le ciel. Je te confie ma famille, Père Alfred ; tu sauras la combler. Amen.

 

5e jour : GUÉRIS-MOI, CONSOLE-MOI

Bon Père Alfred, pendant 15 ans, ta santé fut délabrée. Il te fallut porter la lourde croix d’une maladie cruelle et ton corps devint une plaie. Tu unissais tes douleurs aux douleurs de Jésus pour le salut du monde. Malgré tout, tu conservais une humeur égale et joyeuse.

Aide-moi, Père Alfred, alors que la maladie et les infirmités m’accablent, alors que les peines morales me remplissent d’angoisse. Sois là pour me guérir, me consoler et m’approcher de Dieu. Agis de même pour tous les souffrants de la terre, surtout pour mes parents et amis. Au moment de la mort, introduis-nous auprès de notre Sauveur bien-aimé. Amen.

 

6e jour : VEILLE SUR MOI, SUR NOUS TOUS

Bon Père Alfred, tu es l’exemple de toutes les vertus et je t’admire.

Tu multipliais les gestes de bonté. Ton sourire pacifiait les esprits troublés. Tu étais surnommé « la petite brebis du bon Dieu », Et tu l’étais vraiment ! Tu le fus en dépit de tes souffrances.

Je te présente avec confiance mes troubles de santé, mes soucis financiers, mes anxiétés pour l’avenir. Veille sur moi. N’oublie pas ceux que j’aime, mes enfants et petits-enfants. Garde-nous tous sous ta protection. Amen.

 

7e jour : LIBÈRE LES ALCOOLIQUES ET LES TOXICOMANES

Bon Père Alfred, tu es le patron des alcooliques et des toxicomanes, de tous ceux qui souffrent d’une dépendance. Tu es leur espoir. Je veux te prier non seulement pour moi-même, mais aussi pour les personnes qui vivent dans un tel esclavage, surtout les jeunes.

Tant de familles déplorent les conséquences des stupéfiants : salaire gaspillé, stress et dépression, suicide même. Alfred, ne reste pas sourd à nos cris de détresse. Quand tout espoir humain disparaît, la confiance en toi ne cesse pas. Tu libères tant de papas, de mamans, d’enfants, d’amis, de leur dépendance aux narcotiques.

Père Alfred, libère-moi, libère ceux et celles que je te confie. Amen.

 

8e jour : BÉNIS LES JEUNES

Bon Père Alfred, l’amour fut ta vocation. Inspire aux jeunes le désir de se sanctifier dans le mariage, peut-être dans le célibat et la vocation consacrée.

Les jeunes sont assaillis par une publicité malsaine. Ils ne sentent guère le besoin de Dieu et de l’Église. Pourtant, ils veulent réussir leur vie, fonder un foyer stable, avoir des enfants à aimer.

Je te confie les jeunes incompris, abandonnés, pris dans les filets de la drogue et de la boisson. Obtiens-leur d’en sortir. Oui, bénis les jeunes, surtout ceux de ma famille. Ils méritent une vie saine et libre, celle apportée par Jésus. Amen.

9e jour : MERCI POUR TES BIENFAITS

Bon Père Alfred, tu as aimé passionnément ton Dieu. La croix de la souffrance a marqué ta vie.

J’ai tant de motifs d’avoir recours à toi : j’ai souci de ma santé, je m’inquiète pour les miens, je souffre de voir l’Église ridiculisée, je m’attriste de tant de guerres.

Unis ta prière à la mienne pour mes intentions personnelles et familiales : guérison et bien-être, courage dans l’épreuve, mort paisible. Je t’invoque pour la réhabilitation des alcooliques et des toxicomanes. Je te prie pour l’Église et le monde. Père Alfred, merci pour tes bienfaits sans nombre ! Amen.

*************

PRIÈRE AU VÉNÉRABLE

ALFRED PAMPALON

( pour usage privé )

Cher père Alfred, je t’adresse ma prière, je te

crie ma souffrance. Viens à mon secours, obtiens-moi

les faveurs que je désire. Tu es le protecteur reconnu

des personnes qui souffrent dans leur corps, dans

leur coeur et dans leur âme.

Tu t’occupes spécialement des alcooliques et des

toxicomanes ; tu es leur protecteur vénéré. Tu as

libéré tant de personnes de la dépendance de la

drogue et de la boisson. Libère-moi aussi de ce mal,

je t’en prie, et libère les personnes que je te

recommande, surtout les membres de ma famille.

Je viens à toi avec confiance. Je te prie pour moi

et pour ceux et celles qui me sont chers. Étends ton

assistance à toute l’Église et au monde entier. Amen.

 

*************

 

PRIÈRE POUR LA GLORIFICATION DU

PÈRE ALFRED PAMPALON

( Pour usage privé )

Ô Jésus, qui, dans votre puissance

et votre bonté, avez élevé le

Père Alfred Pampalon à une si

admirable vertu, faites que, par

son intercession, nous l’imitions

dans son amour pour vous et pour

votre Immaculée Mère Marie.

Accordez-nous, ô Jésus, les

faveurs que nous sollicitons par

son entremise, afin que vous

soyez glorifié dans votre serviteur

et que votre Église l’élève bientôt

au rang de ses bienheureux et de

ses saints. Amen.

Cum permissu Superiorum

Une biographie complète, Alfred Pampalon, 233 pages, écrite par Gérard Desrochers, rédemptoriste, est en vente au coût de 12$ (taxes comprises), au magasin du Sanctuaire et à l’adresse suivante : Secrétariat du Sanctuaire, Sainte-Anne-de-Beaupré. (Québec)

Canada, G0A 3C0.

*************